Ma bio



Le parcours de Patrice alias Edelweiss le montagnard

Introduction

Pourquoi présenter ma bio ?  Pour mieux comprendre le choix du contenu de ce site.  Les thématiques de celui-ci sont en lien avec :

¤  mon parcours de vie
¤  ma vie active dans le secteur de l'Education Populaire & de l'Economie Sociale et Solidaire
¤  ma vie militante syndicale, coopérative et associative
¤  mes hobbys & loisirs, mais également
¤  des petits bouts de chemin avec de grands personnages
¤ des évènements d’histoire (mai 68, l’effondrement du mur de Berlin, place de la bastille mai 1981, etc…), mais également des évènements d’histoire vécus par ma famille (par exemple le Front Populaire et la grande guerre 39-45 pour ma famille maternelle)

Parcours de Vie

Né en septembre 1956 à Reims au pays du célèbre breuvage (et bien-sûr baptisé au champagne selon la tradition), nous avons en 1961 (j’avais 5 bougies) rejoint les Hautes-Alpes : dans un premier temps « Monêtier-les-Bains » , village de haute-montage / station de ski (1.500 m d’altitude) situé entre le Col du Lautaret et Serre-Chevalier - Briançon, puis dans un deuxième temps « Embrun » (3.500 habitants à l’époque, commune située entre Briançon et Gap) en 1967 (j’avais 11 bougies).

Embrun « La Nice des Alpes » est une commune rurale de montagne (780 m d’altitude) à proximité immédiate du Lac de Serre-Ponçon (Vallée de l’Ubaye) et à 15 km de la station de ski « Les Orres » (1.198 – 2.916 m d’altitude). Nos parents ont habité Embrun jusqu’en 2015, année de leur départ vers les étoiles. Je suis l’ainé de 2 frères (Gil a montré son bout de nez en 59 et Sylvain en 67). J’ai vécu mon adolescence et ma vie de jeune-adulte durant les années 70, à Embrun, dans un environnement à taille humaine, une campagne montagnarde, propice aux activités de pleine nature : randonnées pédestre en moyenne et haute-montagne, randonnées raquettes, ski alpin et nordique (à 15 mn d’Embrun), baignade au plan d’eau d’eau d’Embrun (Lac de Serre-Ponçon),…                                                                                                    Les Seventies, de sacrés beaux souvenirs…!

Vie active 

Durant ma vie active j’ai envie de dire que j’ai vécu cinq principales expériences particulièrement riches en différents points, entre-autre de belles aventures humaines collectives :

¤ Directeur du « Centre Social Association Socio-Éducative » de la Cité Bassens dans le 15ème Arr. des quartiers Nord de Marseille : mon tout premier poste de direction, et pas des moindre, dans un quartier particulièrement difficile, une cité d’urgence créé par « ATD Quart Monde » pour reloger les familles du bidonville de l’Estaque.

¤ Directeur du « Centre Social Maison Commune » (M.C.C.V.) de la « Cité Jardin du Chemin Vert à Reims », un village de Gaulois dans la ville… Une superbe équipe de bénévoles administrateurs et de salariés (Brigitte, Mr François, Jacote, Dominique, Bruno, Evelyne, Mme Thomas, etc…) pour mener le projet associatif de la MCCV. Durant cette période, nous avons créé l’une des deux premières Entreprises d’Insertion par l’Économique (A.I.T : Association d’Insertion par le Travail) de Champagne-Ardenne (la deuxième étant « Envie »), avec le soutien appuyé du Conseil Régional et de Claude Alphandéry (président du Conseil National de l’Insertion par l’Activité Economique, plus tard il sera le président du Labo de l'ESS - Economie Sociale et Solidaire). Dans la foulée je suis membre fondateur (en tant que trésorier) de l’U.R.E.I. Champagne-Ardenne (Union Régionale des Entreprises d’Insertion). Une anecdote : lorsque je venais échanger d'insertion par l'économique au Maire de Reims (Jean Falala), à mon arrivée il répondait à son chef de cabinet « Ha ! Chauveau l'emmerdeur ! » et puis finalement l'entretien se passait dans de bonnes conditions. Quelques temps après, il a créé au sein de la Mairie un poste de chargé de mission à l'insertion par l'économique.

¤ Directeur du « Centre d’Hébergement d’Urgence La Péniche du Cœur » de 70 lits & restauration (créée par l'Association Nationale des Restos du Cœur) quai d’Austerlitz dans le 13ème arrondissement de Paris. Une belle aventure humaine avec les hébergés, les nombreux bénévoles, les administrateurs et l’équipe de salariés. J'étais membre du « groupe de pilotage parisien de l’hébergement d’urgence » présidé par le directeur de la DDASS, rassemblant les têtes de réseau associatif tel que « La Mie de Pain », la « Croix-Rouge », le « Samu Social », les « Restos du Cœur » « Emmaüs », etc…

¤ Porteur de projet, créateur puis directeur-gérant de la SCIC « La Gentiane » (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), une « Maison Familiale de Vacances - Foyer Rural - Relais Motards - Gites de Groupes », établissement de 80 couchages, 120 couverts, avec salles de réunions et de loisirs-spectacles, à Bagnols village de montagne (700 m d’altitude, 430 habitants) situé sur le plateau du Sancy, au Sud du Puy-de-Dôme, entre « La Bourboule » et « Bort-les-Orgues ». J’ai concrétisé ce projet, que j’avais en tête depuis 1983 (année du D.E.F.A. - Diplôme d'Etat aux Fonctions d'Animation & de Direction d'Etablissements Socioculturels). Pour réaliser le projet, je me suis entouré de nombreux partenaires, entre-autre : U.R.SCOP Auvergne (Union Régionale des Sociétés Coopératives Ouvrières de Production), Conseil Régional Auvergne, Fondation Macif, Club des Cigales Auvergne, Garrigue, Bourse aux Financements Solidaires, Ville de Paris (Caisse des Écoles du 13ème Arr.), Fondation de France, NEF (Nouvelle Économie Fraternelle), Parc Naturel des Volcans d’Auvergne,… Des membres de ma famille, des amis et des partenaires locaux étaient sociétaires de la « SCIC La Gentiane ». L’idée de base : un projet de développement local et durable, en territoire rural de montagne, à caractère d’utilité sociale et dans une démarche intergénérationnelle. Encouragé par mon équipe et différents partenaires (principalement Conseil Régional Auvergne, Fondation Macif, URSCOP Auvergne et Fondation de France), je me suis présenté au « Concours Talents de la création d’entreprise » : j’ai réussi la première étape, lauréat régional (prix : 3.000 €uros), puis j’ai été retenu pour la finale à l’issue du jury, j’ai été déclaré « lauréat national » dans la catégorie « Dynamique Rurale - Économie Sociale et Solidaire », avec un prix de 8.000 €uros (cérémonie de remise du prix au Ministère des finances deux mois plus tard, en présence de ma famille, d’amis et de partenaires). La Gentiane : un sacré beau souvenir et une magnifique aventure humaine gravée dans la mémoire.

¤ Consultant ESS (Economie Sociale et Solidaire) au sein d’Oxalis-Scop, Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs. Missions d’appui-conseil et d'accompagnement au bénéfice des structures du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, en difficultés ou en développement (Centres Sociaux, MJC, Associations d’Insertion, Collectivités locales et départementales, Services Extérieurs de l'Etat, Associations Caricatives comme Emmaüs, porteurs de projets, Scop,…). A l’occasion de mes missions DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) dans différents départements j’ai rencontré des personnes passionnantes et particulièrement investies dans leurs projets. 

Vie militante

¤ CFDT – Durant de nombreuses années j’ai été militant actif au sein de la "FTILAC- SYNAPAC CFDT", section « animation socioculturelle », entre-autre j'ai créé une Section Locale puis j'en ai assuré son animation en tant que secrétaire. Au siège de la Confédération, j’ai participé au groupe de travail qui a créé la « Convention Collective Nationale de l’Animation Socioculturelle ». Par la suite j'ai rejoint le Syndicat "Santé-Sociaux" CFDT (secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif).

¤ CSCV – Afin d’accompagner des familles confrontées à des problèmes liés au logement, j’ai crée avec des habitants d’un grand quartier dit sensible (en DSQ : Développement Social des Quartiers), une Union Locale de la « Confédération Syndicale du Cadre de Vie ». J’ai présidé celle-ci durant plusieurs années et en parallèle j’étais élu au sein du Conseil d’Administration de l’Office Départemental HLM (en tant que représentant des habitants).

¤ SNAECSO – Dans le cadre de mon poste de directeur de Centre Social, j’ai été durant plusieurs années membre Conseil d’administration du « Syndicat National des Associations Employeurs Centres Sociaux » (ayant la "délégation employeur" dans le cadre de mes fonctions).

¤ J'ai eu différents mandats élus, dans différentes associations socioéducatives, caritatives, socioculturelles, d'insertion par l'économique, soit en tant que membre du Bureau (président ou trésorier) soit en tant que membre du Conseil d'Administration.

¤ Radio de loisirs – A la fin des années 60, j’ai attrapé le virus des radioamateurs : dans un premier temps comme écouteur des ondes courtes (radio-écouteur - SWL), l’administration des PTT m’avait délivré dans ce cadre-là un indicatif : « FE3973 ». J’ai participé aux activités du « Radio Club » de la M.J.C. de Briançon (animé par Jean-Claude F5HC) et j'ai créé et animé un club radio & électronique au « Mille-Club » d’Embrun. J’étais membre du R.E.F. (Réseau des Émetteurs Français), REF 29.768. Quelques années plus tard, je me suis lancé dans l’émission sur la bande du 27 Mhz utilisée par les amateurs-radio (j’étais membre de l’association Union France Radio dont le président était Furax). Principaux équipements à ce jour : « Président Lincoln II + » et le « Yaesu VR-5000 ».

¤ Photo – J’ai commencé la pratique de la photo au collège : prises de vue avec un appareil en argentique, développement en N/B au labo du collège. Puis, plusieurs années plus tard, je me suis mis au numérique. Durant une certaine période j’ai réalisé de nombreuses diapositives, entre-autre lors de mon séjour en Floride. Aujourd’hui, je possède un « Nikon D5300 » équipé d’un objectif « Nikon DX VR AF 18-140mm ». Depuis 3 ans je me suis lancé dans le montage de diaporamas en vidéo (avec une table de montage, logiciel open-source), l’amélioration de photos anciennes et la colorisation de certaines photos.

¤ Électronique – J’ai démarré l’expérimentation et le montage électronique au début des années 70, entre-autre en essayant de comprendre le fonctionnement d’un « poste à galène » et en démontant un « poste TSF » (pour changer une lampe et refaire des soudures). Quelques temps après, je me suis monté mon premier récepteur ondes-courtes décamétrique (entre-autre bandes radioamateurs) en kit (fournisseur : Heathkit). Aujourd’hui, j’expérimente toujours le montage électronique, entre-autre sur plaques sans-soudure, et j’utilise le nano-ordinateur « Raspberry-4 » ainsi que la carte « Arduino-Uno » (plateforme de prototypage open-source, avec microcontrôleur ATMega328 cadencé à 16 MHz dont le schéma est en licence libre) et la carte « Micro-Bit » (équipée d’un processeur ARM). J'approfondi mes connaissances en électronique, en autoformation, avec des tutos sous forme de Pdf et de vidéos.

¤ Vidéos – Je me suis lancé dans la réalisation de « clips vidéo » avec le logiciel « DaVinci Resolve 17 » (montage, étalonnage, effets et post audio de qualité professionnelle). J'approfondi mes connaissances en montage vidéo, en autoformation, avec des tutos sous forme de Pdf et de vidéos.

¤ MAO – Depuis peu, je me suis lancé dans la « Musique Assistée par Ordinateur » : j'utilise pour cela, le logiciel « Music-Maker » et un « clavier Midi » 25 touches (en interaction avec Music-Maker). Je me forme à la MAO, en autoformation, avec des tutos sous forme de Pdf et de vidéos.

Hobbys / Loisirs

Ce n'est pas tout...!

Et bien-sûr dans tout ça, il y a également : ballades, randonnées pédestres (campagne, bord de mer, montagne et haute-montagne) et cyclotourismes, entretien de la forme sur « tapis de courses » à domicile, observation de la faune / flore et photo, lecture, écoute musique (entre-autre 33T vinyles), petite « sieste corse » après le déjeuner (Et si je ne fais pas la sieste maintenant, je n’aurai pas le temps de la faire avant de dormir. Alors, tu me laisses tranquille, ou je m’énerve => « Astérix en Corse »). Et puis, il ne faut surtout pas oublier, de temps à autre la farniente (c’est très important, ça fait partie de la vie…), sur « bain de soleil » en terrasse, avec chapeau de paille, doigts de pieds en éventail, sirotant une menthe à l’eau ou une bière edelweiss… Une vie de retraité tout simplement, mangée à pleine dents (après une vie active intense et bien remplie). La retraite, du pur bonheur ! oui oui je vous assure !

Pour vivre ma retraite, je me suis donné comme devise « Vivre simplement pour Vivre mieux », dans un lieu serein, paisible, me permettant ainsi de m'épanouir, d'être dans la sérénité et en final d'être bien dans mes basquettes.