Ecomusée de Marquèze

Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne    





Dans les Landes de Gascogne, visite de l’Ecomusée de Marquèze (commune de Sabres ¤ département 40) créé en 1969 par le « Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne ». Diaporama vidéo de 161 photos (durée 11 mn).


Marquèze est l’un des tout premiers écomusées de France. Il a pour mission de conserver, d’étudier et de transmettre le patrimoine de la Grande Lande en reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXème siècle. Il y a 150 ans, cette société originale de bergers-agriculteurs était en telle symbiose avec son environnement, qu’elle disparut lorsque la lande fit place à la forêt. L'écomusée de Marquèze raconte l’histoire de ce lien unique entre une société et son environnement, ses conséquences économiques, culturelles ou sociales dans l’un des plus grands musées en plein air de France.


La visite de l'écomusée est une expérience unique qui s'articule en trois moments forts. Au départ de l'ancienne gare de Sabres embarquez dans le train (seul moyen de locomotion pour se rendre à l’Ecomusée) aux voitures construites en 1913, classées « Monuments Historiques », tirées par des locotracteurs ex-SNCF de type Y 7400. Au terme d'un voyage de 4 km (durée environ 10 mn) à travers landes et forêt, il vous conduit à Marquèze, un authentique hameau de 25 hectares de la Grande Lande situé au cœur d’un espace naturel préservé. Il témoigne du système agro-pastoral et de la vie dans la Haute Lande. Il a été reconstitué dans sa physionomie d'époque, période de transition entre la lande et la forêt entraînant une profonde mutation du mode de vie ; période également où le train, amené par les besoins de la forêt industrielle, est venu troubler le calme de ces lieux et rompre leur isolement.


L'accès par train à l'airial permet d'éviter la présence des voitures des visiteurs au sein du Parc Naturel Régional. L'originalité de ce moyen d'accès, unique en France, permet également de préserver la ligne ferroviaire, historique, et aujourd'hui l'une des dernières d'un important réseau ferré qui irriguait le département. Cela permet de rester dans l'optique de l'écomusée : conserver et sauvegarder un patrimoine et l'histoire des Landes.


La reconstitution a conjugué la restauration sur place, le transfert des bâtiments manquants et la recréation de certains espaces disparus. On peut y observer les quatre unités paysagères caractéristiques : l'airial, le champ, la rivière, la lande (devenue forêt). Le hameau de Marquèze, constitué d'authentiques maisons de maître et métairies, de bergeries, de fours et d'un moulin, s'organise donc autour d'un airial, vaste pelouse ombragée de chênes centenaires. C'est là que vivaient, à côté d'une famille de meuniers, trente à quarante cultivateurs tirant leurs subsistances de la récolte du seigle et du millet, des fruits du verger et du miel des ruchers, de l'élevage de la volaille et des brebis, ainsi que de l'exploitation de la forêt.


Le « Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne » est un parc naturel régional français situé en région Nouvelle-Aquitaine. Situé à cheval sur les départements des Landes et de la Gironde, dans les Landes de Gascogne, le parc naturel régional s’étend du bassin d'Arcachon en Pays de Buch, au sud de la Grande-Lande. Il suit les vallées de la Grande Leyre et de la Petite Leyre.